House 371

Annecy

2014

Située à Groisy (Haute-Savoie), cette maison individuelle contemporaine aux formes simples et épurées a été imaginée pour favoriser la contemplation du paysage environnant. Son architecture se définit et se module par rapport aux vues, à l'ensoleillement et à la topographie.

La maison à l'écriture architecturale horizontale est inscrite dans la pente naturelle du terrain, adossée au talus. La construction est composée d'une habitation et d'une installation équestre.

Ces deux entités sont associées par une verrière offrant un éclairage zénithale.

Les installations équestres sont ancrées et dissimulées dans le terrain ne laissant apparaître que le minimum de leur architecture.

Le volume habité, monolithe de pierre, simple et aux arrêtes vives, s'ouvre très largement sur l'extérieur, les baies offrent une vue sur le paysage lointain et renforcent un peu plus le rapport de cette architecture à la nature.

Les murs d'accompagnements de pierre et la toiture plate végétalisée en prolongement du sol, participent à l'intégration de la construction dans son contexte.

Les espaces intérieurs sobres et épurés, baignés de lumière et résolument orientés vers l'extérieur sont directement associés à une grande terrasse couverte intégrée à la construction.